Abrogation de la réforme des retraites – Appel à la grève dans le jeu vidéo à partir du 6 juin 2023

La mobilisation contre la réforme des retraites continue, sous diverses formes, de manière ininterrompue depuis janvier dernier, signe de la vivacité de l’opposition à cette réforme.

Dès le début, nous expliquions à quel point cette réforme est nocive pour les travailleur‧ses et en particulier pour les plus pauvres et les plus âgés. Elle allongera la durée de travail, mais aura aussi d’autres effets désastreux : précarisation, appauvrissement, diminution de l’espérance de vie, augmentation du chômage…

Le maintien de cette réforme est maintenant également une menace pour la démocratie. Ses mensonges pour l’imposer n’ayant pas pris et l’extrême majorité de la population s’y opposant, le gouvernement a eu recours à de nombreuses mesures autoritaires pour imposer cette réforme avec une violence inouïe. Elle a été promulguée sans jamais avoir votée, par décision unilatérale du gouvernement.

Pour refuser l’imposition par la force de cette loi, et annuler ses effets, un projet de loi d’abrogation de la réforme des retraites sera présenté le 8 juin à l’assemblée nationale. Confirmant son choix d’une stratégie fasciste sur l’imposition de cette réforme, le gouvernement a déjà menacé de recourir à un autre article de la constitution pour interdire purement et simplement l’examen de ce projet de loi.

Deux jours avant, le 6 juin, l’intersyndicale nationale regroupant toutes les grandes confédérations appelle à une journée de grève et mobilisation nationale pour lutter pour l’abrogation de la réforme. En plus de cette abrogation, nous revendiquons de travailler moins : chaque semaine, en instaurant la semaine de 4 jours / 28 heures de travail, et tout au long de notre vie par le retour à la retraite pour toutes et tous à 60 ans.

Se joignant à l’intersyndicale, le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo appelle à la grève dans le jeu vidéo du 6 au 11 juin 2023 inclus. Nous appelons travailleur‧ses, chômeur‧ses, retraité‧es et étudiant·es du jeu vidéo à se mobiliser dans les entreprises, assemblées générales et actions qui auront lieu partout en France durant cette période.

Nous rappelons que cet appel couvre le champ d’action du STJV dans le secteur privé, et concerne donc toute personne employée par une société d’édition, distribution, services et/ou création pour le jeu vidéo quel que soit son poste ou son statut et quel que soit le domaine d’activité de sa société (jeux, consoles, mobile, serious games, VR/AR, moteurs de jeu, services marketing, streaming, produits dérivés, esport, création de contenu en ligne, etc.), ainsi que tout·es les enseignant·es travaillant dans des écoles privées dans des cursus en lien avec le jeu vidéo. Puisqu’il s’agit d’un appel national à la grève, aucune démarche n’est nécessaire pour se mettre en grève : il suffit de ne pas venir travailler.

Comptes
STJV.fr - Le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo
Site hébergé par OVH - 2 rue Kellerman - 59100 Roubaix - France