F.A.Q.

Qu’est-ce que le STJV ?

Le STJV est un syndicat indépendant formé pour la défense des intérêts moraux et économiques de tous les travailleurs et travailleuses de l’industrie du Jeu Vidéo au sens large. Nous luttons toutes et tous ensembles pour le respect de nos droits, pour notre émancipation et la diffusion de nos revendications.

Pourquoi un syndicat indépendant ?

Le milieu du jeu vidéo est à nos yeux assez particulier pour justifier un syndicat spécialisé. Il comprend de nombreux corps de métier différents et assez de spécificités pour qu’aucun syndicat existant ne nous paraisse adapté à sa représentation. Néanmoins, et même si ce n’est pas envisagé actuellement, il n’est pas impossible que le STJV rejoigne une fédération dans le futur si ses adhèrent·es le décident.

Qui sont les travailleur·euse·s ?

Le STJV considère comme travailleurs et travailleuses toutes les personnes salariées, quel que soit leur type de contrat (CDD, CDI, intermittence…), leur métier ou leur statut, mais aussi les personnes freelance quel que soit leur statut, ainsi que les personnes cherchant à travailler, en études ou au chômage, et les ancien‧nes travailleurs et travailleuses à la retraite ou autre.

Qu’est-ce que l’industrie du jeu vidéo ?

L’industrie du jeu vidéo est également considérée dans son ensemble, et ne se limite pas à la seule production de jeux vidéo : toutes les personnes employée par une société d’édition, de distribution, de service et/ou de création de jeu vidéo ou matériel pour le jeu vidéo quel que soit le type de production de sa société (jeux consoles, PC, mobile, serious games, expériences VR/AR, moteurs de jeu, services marketing, consoles de jeu, streaming, etc.), les journalistes, streameur‧ses, professionnel‧les de l’enseignement ou de la recherche ou exerçant un métier lié à l’industrie peuvent tout à fait prétendre à être représenté par le STJV.

Doit-on adhérer pour être aidé ?

Le STJV s’est formé pour la défense de tous les travailleurs et toutes les travailleuses le demandant, ainsi nous ne faisons pas de discrimination entre des personnes en difficulté, adhérent·es ou non. Nous incitons toute personne à nous contacter si elle a besoin d’aide ou d’information.

Comment adhérer ?

L’adhésion est faisable en ligne et expliquée plus en détail sur cette page.

Existe-t-il un groupe dans ma région ?

L’adresse officielle du STJV est à Paris mais le syndicat a des adhérent‧es réparti‧es sur tous les territoires administrés par l’état français, et des groupes locaux se réunissent régulièrement dans les grandes villes de l’hexagone. L’organisation de ces groupes locaux se fait à l’initiative des personnes directement concernées, et tout‧e adhérent‧e est libre d’en organiser un dans sa région.

A combien s’élève la cotisation ?

Nous proposons deux régimes de cotisation :

  • Cotisation classique, qui s’élève à 1% du salaire net
  • Cotisation libre, sans minimum

Nous ne demandons pas de justification du choix du régime de cotisation ou de son montant, et faisons confiance à chacun et chacune pour participer justement, à hauteur de ses moyens, à la vie du syndicat.

Je viens d’adhérer/je compte adhérer, que se passe-t-il ensuite ?

Bienvenue !

Nous proposons régulièrement des réunions informelles pour l’accueil des adhérent·es, afin de découvrir le fonctionnement du syndicat et de rencontrer quelques membres. Elles ne sont pas obligatoires, mais nous vous proposerons d’y venir et espérons vous y voir.