F.A.Q.

Qu’est-ce que le STJV ?

Le STJV est un syndicat indépendant formé pour la défense des intérêts moraux et économiques des travailleurs et des travailleuses de l’industrie du Jeu Vidéo. Nous lutterons pour le respect de leurs droits, pour leur émancipation et la diffusion de leurs revendications.

Pourquoi un syndicat indépendant ?

Le milieu du jeu vidéo est à nos yeux assez particulier pour justifier un syndicat spécialisé. Il comprend de nombreux corps de métier différents et assez de spécificités pour qu’aucun syndicat existant ne nous paraisse adapté à sa représentation. Néanmoins, il n’est pas impossible que le STJV rejoigne une fédération dans le futur, même si ce n’est pas envisagé actuellement.

Qui sont les travailleur·euse·s ?

Le STJV considère comme travailleur ou travailleuse les salarié·e·s, quelque soit leur type de contrat (CDD, CDI, intermittence…), mais aussi les freelances, les personnes en études, au chômage ou en retraite, etc. vivant de leur force de travail.

Qu’est-ce que l’industrie du jeu vidéo ?

L’industrie du jeu vidéo est également considérée dans son ensemble, et ne se limite pas à la seule production de jeux vidéo : les journalistes, streamers, les professionnels de l’enseignement ou de la recherche ou autre métiers liés à l’industrie peuvent tout à fait prétendre à être représentés par le STJV.

Doit-on adhérer pour être aidé ?

Le STJV s’est formé pour la défense des travailleurs et travailleuses le demandant, ainsi nous ne faisons pas de discrimination entre des personnes en difficulté, adhérent·e·s ou non. Nous incitons toute personne à nous contacter si elle a besoin d’aide ou d’information.

Comment adhérer ?

L’adhésion est faisable en ligne et expliquée plus en détail sur cette page.

Existe-t-il un groupe dans ma région ?

Le STJV s’est formé à Paris, mais a la ferme intention d’être présent sur tout le territoire national. L’organisation régionale se fait à l’initiative des personnes directement concernées.

A combien s’élève la cotisation ?

Nous proposons deux régimes de cotisation :

  • Cotisation classique, qui s’élève à 1% du salaire net
  • Cotisation libre (en cas de difficultés économiques)

Nous ne demandons pas de justification du choix du régime de cotisation ou de son montant (dans le cas de la cotisation libre). Cependant nous faisons confiance à chacun pour participer justement à la vie du syndicat.

Je viens d’adhérer/je compte adhérer, que se passe-t-il ensuite ?

Bienvenue !

Nous proposons régulièrement des réunions informelles pour l’accueil des adhérent·e·s, afin de découvrir le fonctionnement du syndicat et de rencontrer quelques membres. Elles ne sont pas obligatoires, mais nous vous proposerons d’y venir et espérons vous y voir. 🙂