Appel à témoignage sur les conditions d’études et de travail dans les écoles et formations du jeu vidéo

Le STJV, via sa commission Étudiant·e·s, souhaite récolter des témoignages d’enseignant·e·s, étudiant·e·s, personnels et autres personnes liées aux formations et écoles de jeux vidéos, ou dont beaucoup d’ancien·ne·s étudiant·e·s travaillent dans le jeu vidéo après leurs études.

Pourquoi cet appel ?

Nous avons eu des échos de graves dysfonctionnements au sein de plusieurs écoles et formations de jeu vidéo. Nous souhaitons savoir si cette situation s’est répétée par ailleurs, afin de pouvoir établir un plan d’action pour que chacun et chacune puisse enseigner et apprendre dans les meilleures conditions possibles.

Quelles situations méritent témoignage ?

Aucune limite, tous vos retours nous intéressent ! Quelques exemples si ça peut vous inspirer, mais que ça ne vous restreigne pas :

  • Mise en défaut du cadre légal de l’éducation (par exemple : manque de contrats, contrats bidons…)
  • Déficit pédagogique et encadrement défectueux. Il est bon de rappeler que le cadre pédagogique pour les étudiant·es est ESSENTIEL et doit être toujours amélioré.
  • Manque ou fausse communication sur les débouchés de l’emploi. Nous le savons, les étudiant·e·s sont nombreux·ses à sortir avec des emprunts bancaires et aucun travail derrière.
  • Harcèlement moral, « piscines » abusives, conditions d’éducation ou d’enseignement malsaines.
  • Tout ce qui concerne l’exploitation du travail des étudiant·e·s, à destination d’entreprises privées ou utilisés par l’école par exemple.

Qui est concerné par cet appel ?

Toutes personnes ayant été témoin de situations telles que décrites au-dessus : étudiant·e·s, enseignant·e·s, personnels administratifs, ancien·ne·s étudiant·e·s, parents d’élèves, etc.

Nous cherchons à établir une image générale des problèmes présents dans l’éducation au jeu vidéo quel que soit le type d’établissement : formation universitaire, cursus ingénieur, école spécialisée en jeu vidéo, cursus spécialisé jeu vidéo dans une école qui a un champ plus large, etc.

Comment témoigner ?

Envoyez un email à etudes@stjv.fr. Vous pouvez nous donner la quantité de détails que vous souhaitez, il n’y a aucune obligation. Nous garantissons la confidentialité totale de vos témoignages et ne les publieront pas sans votre accord. Si vous souhaitez d’abord entrer en contact sans témoigner directement par mail c’est également possible, mais nous ne pouvons pas assurer un délai de réponse rapide.

Une réponse sur “Appel à témoignage sur les conditions d’études et de travail dans les écoles et formations du jeu vidéo”

Les commentaires sont fermés.