Loi contre l’immigration : l’extrême droite déjà au pouvoir

Le 20 décembre dernier, l’Assemblée Nationale a voté une loi dite « immigration ». Fruit d’un compromis entre Renaissance, les Républicains et le Rassemblement National, son adoption marque un tournant dans l’attitude du gouvernement et du « centre » : alors qu’iels faisaient jusqu’ici semblant de faire barrage à l’extrême-droite, iels adoptent maintenant ouvertement ses idées racistes et s’allient avec elle sans honte.

L’extrême-droite française s’est félicitée de l’adoption de cette loi, que d’autres partis fascistes d’Europe saluent et souhaitent imiter. Et on comprend vite pourquoi : elle intègre directement des piliers idéologiques racistes de l’extrême droite comme la préférence nationale.

La cible de cette loi raciste n’est un secret pour personne : en s’attaquant aux aides sociales, au droit du sol et au regroupement familial, elle vise particulièrement les travailleur‧ses étranger‧es pauvres, majoritairement racisé‧es. La promesse du gouvernement de s’attaquer en 2024 à l’Aide Médicale d’État, dont l’immonde projet de suppression avait été vivement dénoncé, le confirme. Le volet répressif, par l’introduction d’un délit de séjour irrégulier, va permettre à la police de se déchaîner encore plus sur ces populations en les arrêtant abusivement, au moindre « soupçon ».

Le programme de cette loi est celui de l’extrême-droite : la violence. Celle de l’état, qu’elle s’exerce via les services sociaux (ou en l’occurrence leur inaccessibilité), la justice ou la police. Elle annonce le futur, avec un gouvernement qui continuera à exercer toujours plus de violence envers les étranger‧es, mais aussi envers les personnes ayant la nationalité françaises. Car ses attaques sur les acquis sociaux, la liberté, l’enseignement et la recherche s’étendront à tout le monde.

Le STJV est fermement opposé à cette loi et à toute restrictions des droits et des acquis sociaux, peu importe à qui elles s’appliquent. Nous défendons le droit pour toute personne, sans restriction, de pouvoir s’installer où elle le souhaite et d’y vivre dignement, dans la paix. Nous appelons tou‧tes les travailleur‧ses à rejoindre les actions s’opposant à cette loi, et en particulier les mobilisations des dimanche 14 et 21 janvier.

Comptes
STJV.fr - Le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo
Site hébergé par OVH - 2 rue Kellerman - 59100 Roubaix - France